Nom Type Dessinateurices Intentions Liens Année Aperçu
Enby Romanh Valentin Chauveau De dessiner une police de caractère "utile", utilisable.
D'autant que possible participer sans récupération ou appropriation.
De prendre parti pour ce qui fait sens.
Du chèr.e.s tous.te.s qui est systématisé dans les mails généraux de mon école.
2021
LS-VG5000h Justin Bihan Le VG5000 a été dessiné au départ en 2015 pour notre projet de diplôme commun (Chloé Bernhardt et Justin Bihan) à l'École Européenne Supérieure d'Art de Rennes. Il accompagnait et documentait une série d'expérimentations de poésies numériques expérimentales et servait de caractère d'interface de logiciel. 2015
La Dyslextypoh Lucie Dutot Je suis étudiante en design graphique print, Mon mémoire se porte sur différents troubles visuels, pour amener vers l'apprentissage du language tactile, j'ai eu l'envie de trouver des moyens de rendre plus accessible/faciliter la lecture (plus précisément pour un public enfant).

J'ai réalisé cette typo pour agrémenter mon projet d'édition (utilisé en texte courant) elle a pour but de faciliter de manière graphique des troubles visuels dont la dyslexie.
2020
On aime pas ça parce qu’on est deuxh Paul FAURE Invitation de Roxane Maillet à contribuer à une exposition collective 2021
Garalongueh Clara Sambot Crystal Clear - Loraine Furter
Beatrice Warde
2020
CirrusCumulush Clara Sambot Ma collection de schemas technique et scientifiques 2020
Combineh Julie Pa Ajouter une pierre à l'édifice de la démasculinisation de la langue française avec mes compétences en typo, apprendre de la richesse des propositions, reprendre le pouvoir, savoir répondre aux contre-arguments irrationnels. 2020
Poggeh Olivier Bertrand Une chaleureuse invitation de Roxane Maillet. 2018
Inclusif-ve (akkurat)h Tristan Bartolini Mettre mon intérêt pour le dessin de lettre au profit de mes convictions : casser la binarité de la langue française. 2020
Homonetah Quentin Lamouroux La fonte est née dans le cadre d'un projet que je mène en master à l'Erg. Homoneta la projet est une fiction qui présente Homo - un personnage mystique, emblématique & non génréex, qui à yiel seuleuh représente l'humanité toute entière et la création de la monnaie : système de croyance et de confiance le plus universel.

+ Difficile de continuer à faire des dessins de caractères sans glyph inclusif après le workshop Genderfluid avec ByeByeBinary en 2018. Ça m'a ouvert les yeux.
2019
DINdongh Clara Sambot Une collaboration avec Zélie Boulestreau, fabricante de papier recyclés artisanaux
Entre autres, les jeux politiques et normatifs de la DIN
2020
Ouroborosh Hélène Alix Sanyas-Mourrier La Ouroboros, typographie libre dessinée par Ariel et distribuée sur la fonderie Velvetyne, contient originellement de très nombreux glyphes faisant référence à la fois à la communauté TPBG, mais également à l'ésotérisme. Dans le cadre d'un documentaire que j'ai réalisé en janvier 2021, je souhaitais ajouter un glyphe anarcho-queer au set d'Ariel, utilisant sa typo pour le titre du film. N'étant pas moi même typographe, donc en mesure de dessiner ce glyphe et de l'ajouter, j'ai contacté Ariel en juillet 2020 pour lui proposer d'ajouter ce signe. Au fur et à mesure de nos échanges, d'autres signes, notamment abolitionniste (carcérale) sont apparus dans la conversation en vue d'être ajoutés. À ce jour, Ariel en plus du glyphe anarcho-queer, a également ajouté un glyphe "mort aux vaches". D'autres sont à venir. 2021
Booh Fanny Branet Workshop avec Vivien Gorse et Théo Guillard, proposé de création de glyphes inclusifs. 2020
Je tu ielh Micheline Super Il s'agit d'un projet libre, expérimental, que j'ai fait par plaisir. J'ai découvert ces problématiques en m'intéressant à la notion de genre en design graphique lors de mon BTS 2020
Gendercoolh Anna Pavie Initialement, j'ai conçu cette fonte pour le titrage de mon mémoire en master DTCT, écrit en inclusif, qui rassemble deux ans de recherche-projet en design sur la pédagogie queer et l'expérience scolaire des ados LGBTQIA+. 2020
Nikla Policeh Mallaury Mon projet est très lié à ma recherches-projet sur le lien intrafamilial en design, et en fait partie intégrante. 2020
connax&batalh Camille Giunti Au vue des événements passés récemment, à savoir le tremplin de Tristan Bartolini qui a "effacé" le travail effectué en amont de nombreuses personnes, j'ai ressenti le besoin de m'intéresser de plus prêt à cette recherche et à l'histoire derrière ces typographies inclusives/non-genré.
J'aimerais de ce fait tourner mon projet de diplôme de fin d'études vers un travail documentaire/d'archivage de toutes les productions qui ont été effectuées sous forme d'une édition qui pourrait servir de base à des discussions, workshops, conférences, etc.
J'expérimente également de mon côté sur ces typographies.
2021
Olyff_inclusyffh Hugo Amenouche Le projet de base était de numériser une fonte signalétique linéale existante, dessinée à l'origine par Michel Olyff, cette première partie a impliqué toute la classe de 3DG de l'isdaT. Dans un second temps 5 étudiant·es, dont moi, se sont occupé de créer une display mega bold à cette font. J'avais déjà réfléchi au fait d'augmenter la fonte collective avec des glyphes inclusifs, le workshop avec Roxanne Maillet m'en a donné l'occasion. Dans mon travail personnel j'ai l'habitude de donner une place importante à l'utilisateur·ice, mais comment je peux inviter l'utilisateur·ice à interagir avec mon travail si iel ne se sent pas représenté·e par la forme d'écriture que j'utilise ? 2021
square-dealh Colmart Juliette La place de la femme et du féminin
dans l'écriture est une question que j'ai toujours voulu défendre.
2021
Deliaeh Nina Basson La fonte initiale (la Delia, qui ne comportait pas de glyphs non binaires) a été créée pour éditer une archive de mail s'étant tenue aux beaux arts de Toulouse en 2019. Ce magma de mail opposait des enseignants de l'école dénoncés pour leurs attitudes sexistes dans une publication étudiante de l'isdaT; aux étudiant.es victimes de ces comportements banalisés. Le but de cette fonte était de montrer les clivages au sein d'un même espace par plusieurs jeux d'opposition (construction de calligraphie/squelette monolinéaire, différentes inclinaisons de futs au sein d'un même glyphe). Le workshop avec Roxanne m'a permise d'être accompagnée dans la prochaine étape de ce travail typographique, et ce fut la création de glyphs non binaires. Je ne pouvais pas estimer la Délia terminée sans glyphs non binaires, il fallait qu'elle soit inclusive pour servir cette lutte menée contre les sexismes. 2020
VG001h Enzo Le Garrec Dans le cadre de la création d'un workshop d'écriture "plastique" sur les langages inclusifs avec le ·ClubMæd· et les Cybersistas, nous voulions utiliser une série de gommettes qui viendraient corriger les terminaisons de mots. De cette manière, j'ai dessinæ une série de ligatures pour ces gommettes. 2020
Liga Sansh nathan laurent Il s'agit d'une commande afin de composer inclusivement le projet éditorial de Manon Didierjean, auteure & plasticienne. 2021
Disorganiqueh Francesca Basso, Chiara Cazzato, Lucrezia Travella L'année dernière nous étions étudiantes étrangères à Paris, à L'ENSAPC; nous avons vu l'appel pour ce project dans la page Facebook de l'école 2020
Inclusifves arménien·nesh Loraine Furter L'apprentissage du script arménien et l'envie de coexistences multi-scriptes, d'alliances… L'arménien est un langage beaucoup moins genré que le français mais son script est très peu représenté dans le champ du graphisme, contrairement au script latin. Il existe peu de typographes et de fontes en arménien, mais également peu de documentations sur ce système d'écriture. Garine Gokceyan a dessiné les caractères arméniens des fontes Nor Oughi et Spaghetti (dont le Latin a été dessiné par Morgane Le Ferec). 2021
Inclusifves agiteés — recherche pour la Fête du slip sur base de la Combine par Julie Patardh Loraine Furter Cette expérimentation est une réaction aux blobs générés par Léna dans Blender, qui m'ont donné envie de créer une série de glyphes/ligatures (par exemple du é·e dans agité·es) qui seraient comme des lettres qu'on agite et qui entrent en ébullition, comme une réaction chimique… 2021
Pile-Poëleh Maria Diaz Je travaille actuellement sur la cuisine et cherchant une fonte pour rédiger mon mémoire, je voulais utiliser la Garamond toutefois n'étant pas inclusive je me suis dis que je pourrais la dessiner moi-même. L'idée c'était de reprendre l'esprit de la Garamond mais pour en faire une police de caractères humaniste/non-binaire.
Pile Poële est une fonte inclusive dont la palette de caractères autant qu’elle permet la parité des genres propose une universalité du langage en remplaçant les mots associés aux ustensiles et ingrédients par leurs signifiés.
La cuisine, terrain d’expérimentations culturelles et identitaires devient propice à une réflexion autour de sa transmission écrite. Par l’emploi et la reprise stylistique de la ligature, chaque caractère par l’allongement de ses fûts et queues rend possible toutes formes d’inclusivité.
2021
Adelphe (et Times Inclusif)h Eugénie Bidaut Bien que convaincue du bien fondé de l'écriture inclusive, force est de constaté que les manières dont elle est pratiquée majoritairement à l'heure actuelle (reposant sur l'utilisation de divers signes de ponctuations) posent un certains nombre de problèmes. Ceux-ci sont à la fois d'ordre symbolique quand ils suggèrent une hiérarchie entre féminin et masculin (parenthèses), d'ordre technique lorsqu'ils sont difficiles à taper (point médian) ou créent des retours à la ligne non-désirés (trait d'union) ou génèrent de fausses URLs (point), et enfin d'ordre esthétique en ce qu'ils tendent à altérer le gris typographique en créant des blancs à l'intérieur des mots. Enfin tous, bien qu'ils visibilisent le féminin, échouent dans la représentation des genres non-binaires.

Le dessin de caractères et la typographie me semblent être des outils capables de proposer d'autres manières, moins binaires, plus accessibles et plus harmonieuses visuellement, de pratiquer l'écriture inclusive.
2020
Rogh julie lemoine Après la découverte il y a deux ans de la collective byebyebinary et en commençant des études de typographie, il m'a semblé important et urgent de déconstruire la binarité de la langue. J'ai un des outils qui le permet et si je peux le faire à mon échelle, c'est à dire en passant par le dessin de caractère entre autre alors je ne m'en prive pas. 2020
JonquinABCh Emilie GUESSE Ayant un fort attrait pour la typographie, j'ai trouvé intéressant de choisir de travailler sur l'écriture inclusive, qui pour moi est un sujet novateur et prometteur dans le champ de la recherche typographique. 2018
Catégoriqueh Quentin Bernard La création d'un site internet pour un camp militant. 2021
Le Populoh Elora Par l'intervention du typographe Vivien Gorse qui nous a proposé de créer une fonte avec des caractères inclusifs le temps d'un workshop, en Master DTCT à l'Université Jean Jaures de Toulouse. Le populo est un caractère de titrage utilisé dans le cadre de ma recherche sur le design et le droit. 2020
L’oisiveh Quentin Bernard Un travail en cours pour des copaines qui ont une boulangerie mobile. 2021
Ouroborosh Ariel Martín Pérez En 2018, l'Ouroboros était mon premier projet de fonte typographique avec des courbes complexes et un glyphset étendu. En 2020, j'ai été contacté par Hélène Alix Mourrier pour y ajouter un symbole d'@ queer non-binaire, ce que j'ai fait. J'aimerais y ajouter d'autres symboles militants, inclusifs et non-binaires (dont ceux qui m'ont été suggérés par Hélène Alix Mourrier) quand j'aurais le temps. 2018
Omnibush Quentin Bernard Premier essai de création de caractère (il fallait bien se jeter à l'eau !), réalisé dans le cadre d'un travail bénévole pour un journal (la fonte devait / doit servir de base à l'identité du journal, notamment la Une). 2021
Chaineh Laura Conant Une opportunité pour créer une typographie pour un projet. J'en ai profité pour la développer en typographie inclusive par la suite. 2020
BXlineh Ugo Olivari Rendre accessible et faciliter l'utilisation de l'écriture inclusive pour la langue française 2019
Faggot Familyh Gaulminou Mon envie avec cette typo manuscrite était à la fois de faire des flop letters queer dans un milieu largement dominé par les mecs blancs cis ET dans une démarche kinky cute d'insister sur l'anus plutôt que le phallus afin de se réapproprier le terme FAGGOT et le rentre inclusif pour les pédales transboy. 2020
nom temporaire: GenderEnderh Ael Tarum Un interêt pour les questions de genre et de langage. Mais aussi des workshop à l'IsdaT "Ça vous dégenre" autogéré par les étudianls, et "L4NGU4G3 1S 4LSO 4 PL4C3 OF 5TRUGGL3" avec Roxanne Maillet. J'ai aussi consacré mon écrit de diplôme sur quelques formes d'écritures inclusives (non-exhaustif). 2021
Presenta ඇතුළත්h Allon Haring Une envie de découvrir, d'expérimenter quelque chose de nouveau et d'avoir un impact concret, pour changer notre vision de la typographie. Pour ressentir quelque chose de libre et de bienveillant. 2021
Marmelatah Evo/Eva Je sais pas si vous prenez aussi ce genre de projet, si c'est non je m'excuse d'avance !
J'ai une passion pour la gravure (surtout linogravure) ça constitue une grande partie de mon travail. En gravant le mot ou la lettre doit être écrit à l'envers ce qui donne lieu a des surprises et j'aime ça. Je n'ai jamais été douéex pour l'orthographe du coup j'aime me créer mes propres alphabets.
Etant non-binaire moi même je suis interéseex a modifier l'écriture pour m'y inclure.
Le projet que je vous propose et une ébauche d'un projet plus grand d'une typo en lino.
2021
Fonte : Jonquinforeveryone, projet graphique : C’est l’histoire de…h Sarah Kremer Une invitation de Roxane Maillet à participer au projet d’exposition collective "On aime pas ça parce qu’on devient deux***", aux Puces Typo, le 26 mai 2018. 2018
BBB BNM Lunch Friendlyh Fonte Enzo Le Garrec, Miklos Ferencz, Barthélémy Cardonne Ce travail est issu d'un workshop initié par le BNM et Alice Gavin Services afin d'augmenter le caractère BBB Lunch, utilisé pour la charte du BNM, de glyphes inclusifs. 2021
BNM Lunch Mutantxeh Fonte Laura Conant Laurie Giroux Sophie Vela Louis Garrido Marie Serrie Ce travail est issu d'un workshop initié par le BNM et Alice Gavin Services afin d'augmenter le caractère BBB Lunch, utilisé pour la charte du BNM, de glyphes inclusifs. 2021
BBB BNM Lunch Fluid 1h Fonte Eugénie Bidaut Camille Circlude Marouchka Payen Clara Sambot Ce travail est issu d'un workshop initié par le BNM et Alice Gavin Services afin d'augmenter le caractère BBB Lunch, utilisé pour la charte du BNM, de glyphes inclusifs. 2021
une infinité se conjugeh Poster Camille Circlude ° Caroline Dath Appel de Roxanne Maillet "On aime pas ça parce qu'on devient deux" pour les Puces Typo 2018. 2018
Iel te dit je t’aimeh Glyphe Camille Circlude ° Caroline Dath L’intention de cette intervention typographique de Camille Circlude est d’interpeller les dessinateurices de caractères par l’ajout d’un glyphe «iel» dans des polices déjà existantes, libres ou non. La multiplication de ces interventions vise à inciter les typographes (y compris celleux moins sensibles d’emblée à ces problématiques) à prendre conscience des
enjeux de l’écriture non binaire, et à étendre leurs jeux de caractères pour y inclure des variations non binaires.
Cette interpella!ion avec un message positif d’amour est aussi une intrusion,
un abordage pirate. Il s’agit également d’une invitation aux personnes féministes, trans et non binaires concernées par ces en*eux à travailler la matière graphique de ce langage qui les invisibilise voire les exclut.
2019
BBB Baskervvolh Fonte Julie Colas, Camille Circlude, Louis Garrido, Enzo Le Garrec, Ludi Loiseau, Édouard Nazé, Marouchka Payen, Mathilde Quentin Le Baskervvol es! une reprise par BBB du Baskervville de l’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT), lui-même repris du Baskerville de Claude Jacob de 1784, dessiné par John Baskerville en 1750. John Baskerville est un cas exemplaire de l’invisibilisation des femmes dans l’histoire de la typographie. Sarah Eaves, sa compagne et associée, qui
reprit l’imprimerie à la mort de Baskerville, n’a jamais été
créditée pour son travail bien qu’elle ait largement participé à l’élaboration de caractères et d’imprimés commercialisés par son mari. En 1996, la typographe Zuzana Licko dessinera un caractère en son honneur.
Depuis 2018, le Baskervvol est augmenté collectivement de glyphes inclusifs.
2018
PicNich Fonte Mariel Tout a commencé par un lettrage pour les titres de poèmes de Francis Ponge imprimés sur une nappe de pique-nique. S'en est suivi un travail typographique pour garder l'énergie de ce lettrage, à travers un travail de ligatures diverses dont quelques non-binaires. 2021
NotCourierSansAvech Fonte Clara Sambot Le magazine Censored
Travailler sur une reprise typo
Travailler sur une reprise typo d'une personne de la collective
2021
Subversifveh Ael Tarum A partir d'un lettrage sur une K7 de Kathy Acker j'ai dessinée cette fonte destinée à de la lecture longue, ou à des formes de poésie. J'ai voulu essayer par le principe des ligatures que lorsqu'un mot binaire designe des personne il se transforme en un mot non-genré. 2021
Cherry Swash Acadamh Ael Tarum L'intérêt des courbes ornementales dans cette fonte à l'origine, comme potentiel pour des ligatures pour les terminaisons en Acadam. 2021
Yearbook 2020, La Cambreh Laure Giletti Je propose toujours de remplacer les points médians par un autre signe, afin de ne pas encourager de nouvelles normes comme le point médian le devient. 2020
“Ce que Laurence Rassel nous fait faire”, Agathe Boulanger, Signe Frederiksen, Jules Lagrangeh Laure Giletti Au sein de cette collection, les éléments typographiques relatifs au language inclusif changent à chaque livre. Pour l'instant il s'agit surtout de remplacer les points médians. 2019
“Alma Matériau”, Émilie Notérish Laure Giletti Au sein de cette collection, les éléments permettant de rendre plus inclusif le language changent à chaque livre. Jusqu'à maintenant il s'agit surtout de remplacer les points médians par un autre signe. Là un genre de “boulet de canon” d'après l'autrice, une “étincelle" d'après la graphiste. 2020
jonquinabcforeveryone (par officeabc et sarah kremer 2012-…)h officeabc le caractère jonquinabc a été spécifiquement créé pour le catalogue de l’exposition « Politique Fiction » curatée en 2012 par la commissaire Alexandra Midal. Il a été conçu comme un revival-générateur, et fait revivre un caractère de la première moitié du XXe siècle, tout en invitant à la génération de glyphes interrogeant les fictions transgenres et queer. En 2018, par exemple, le jonquinabc est devenu le jonquinabcforeveryone et a servi de caractère de composition pour une amorce de projet relatif à trois références : la chanson de Prince, « If I Was Your Girlfriend » écrite sous le pseudonyme Camille — lui-même inspiré d’un des surnoms d’Herculine Barbin première personne intersexe française dont Michel Foucault retrouva les mémoires qu’il publia en 1978 chez Gallimard sous le titre Herculine Barbin, dite Alexina B) — et enfin du personnage de Paul Grappe, devenu Suzanne Landgard, alias Suzy, déserteur de la Première Guerre mondiale. 2011
Not Comich Louis À la base une blague, rendre Comic Sans MS sérieuse. 2019
UnormativeFrakturh Salabert Léna Pendant le workshop BBB, nous avons eu l'envie de partir sur une Fraktur et de lui ajouter des glyphes inclusifs, pour former, dans l'édition du workshop, des phrases incisives comme sa forme de base. 2018
VV (nom provisoire)h Martha Salimbeni Avant tout, un brulant dessein féministe et queer, la volonté de dépatriarchiser le design graphique, de briser ses normes surannées de binarité du genre, d'ouvrir le fluide, le flex, l'inclusif & MORE.

Cette police de caractère (qui en est à son tout début, elle sera finalisée en juillet 2021) est designée pour l'identité visuelle d'un artist-run space à Pantin : l'atelier W. Le lieu accueillant des ateliers d'artistes et des expo, à l'évidence, il fallait envisager le genre des personnes / artistes concernées, dont les projets seront inscrits des lettre de VV, au cœur du spectre le plus vaste et immense possible.

J'ai proposé aux membres du collectif W une typo comportant des glyphes inclusives (sous forme de ligatures) ainsi qu'une jouissance non-exclusive de leur police de caractère, afin de diffuser gratuitement des signes manifestes de dépatriarchisation du design, de l'art, etc.
2021
Globearomanh Dear Reader, Votre initiative m'intéresse. 2019
Helblauw & Goudy Transformh Dear Reader, Votre project m'intéresse 2018
Quarantype-Glyph-ligatures_inclusixh Reuss Maureen Lepretre Je préparé mon DNSEP qui traité en partie de l'écriture inclusive, je n'ai jamais touché à la typographie, l'appel à projet de fonderie.download fut un bon prétexte pour m'y essayer. 2020