Appel à la planète inclusive
Archive vive des fonts in use.

L’appel reste ouvert pour toute la période de la recherche, les contributions seront traitées, lentement, au fil du temps. Proposez et envoyez vos documents (publications, magazines, livres, fanzines, vidéos, images, œuvres…) faisant usage de caractères typographiques inclusifs, non‑binaires, post‑binaires.

La constitution de cette archive vive a pour but de développer une plateforme en ligne réunissant un large panel de documents ayant été réalisés, diffusés, publiés (de façon très confidentielle ou plus largement) depuis l’émergence d’expérimentations typographiques inclusives, non-binaires, post-binaires en 2017. À la différence de l’Inventaire des pratiques typographiques inclusives, non-binaires, post-binaires, ce recensement vise à analyser les contextes de diffusion plutôt que les fontes elles-mêmes.

Point d’attention : nous nous intéressons plus particulièrement aux usages qui sont fait des ligatures, astérisques ou autres signes de liaisons inclusives, non-binaires ou post-binaires, et pas aux signes de séparations comme le point médian, les parenthèses, etc.

Cet appel s’adresse aux utilisateur·ices de caractères inclusifs, non-binaires, post-binaires : graphistes, designeur·euses, chargé·es de communication, éditeur·ices, auteur·ices, poétess·es, institutions culturelles, artistes, associations, etc. (liste non exhaustive)

Bien qu’il soit impossible — et d’ailleurs pas spécialement souhaitable — de figer l’histoire de la typographie post-binaire par son caractère insaisissable, viral, pollinisant, cette archive vise à diffuser et rendre accessible publiquement les usages et productions comprenant ces caractères. 

Cet appel fait partie du projet de rechercheTypographie post‑binaire : recherche sur les usages, les appropriations et la pollinisation des fontes — qui porte le doux nom de code TYPO-POST — soutenu par le Fonds de la Recherche en Art (FRArt), fonds associé du F.R.S.-FNRS, soutenu, diffusé et promeut par l’asbl A/R.

Pour toutes questions / remarques / commentaires sur cet appel : info@typo-inclusive.net

Votre proposition

Pour tout document éditorial (livres, magazines, publications, dépliants, fanzines, flyers, etc.), merci de nous envoyer une copie papier pour nous permettre de constituer un fonds d’archives physiques à l’adresse Typo-post, rue de Flandre 121, 1000 Brussels, Belgique. (Remise en main propre possible à Bruxelles)

Veuillez uploader également le fichier PDF du document. Pour tout autre type de document (images, œuvres, vidéos, installations, etc.) veuillez uploader la documentation visuelle nécessaire (exports des images, prises de vue d’expositions, etc.).

Tout dépot à l’archive vive TYPO-POST se fait gracieusement et implique automatiquement la reproduction et la diffusion partielle du document (quelques pages, images, vignettes du projet) sur la plateforme prévue à cet effet et dans tous les contextes de diffusion et publication de la recherche (site web, revue, livre, présentations publiques, colloques, conférences, …).

  • Informations sur le document (public)

  • Merci de remplir un formulaire par entrée. Formats pris en charge : pdf, jpg, png, zip - 256Mo, max.)

    Quelques consignes concernant les images que vous déposerez pour faciliter le traitement que nous ferons :
    — Dans l'idéal, veillez à déposer des scans sur fond de couleur noir et haute définition (300 dpi).
    — Pour les publications avec un grand nombre de pages au minimum les premières et dernières de couvertures, le colophon et 2 ou 3 doubles pages intérieures en planches.
    — Pour les publications avec peu de pages, dans le mesure du possible toutes les pages.
    — Pour les objets, œuvres, grands formats, etc., dans l'idéal des photos type « studio » ou « expo » (300 dpi).

    Si vous avez des doutes, vous pouvez consulter le catalogue des usages pour vous inspirer.

    Les informations que vous remplissez ici apparaîtront publiquement sur le site après relecture et validation de notre part.

    Ici, pas de fontes, pas de fichier otf ou ttf. Si vous souhaitez faire entrer un caractère typographique à l'Inventaire, vous n'êtes pas au bon endroit, c'est par ici que ça se passe !

  • Dans le cas d'une expérimentation manuelle indiquez « Calligraphie » ou « Lettrage »
  • Attention, veuillez indiquer un jour précis, même approximativement et respecter le format AAAA/MM/JJ.
  • Prénom Nom, Titre de l'ouvrage, Lieu, Éditeur, Année. Exemple : Monique Wittig, La Pensée straight, Paris, Éditions Amsterdam, 2018.
  • Ce champ permet de rédiger votre notice, merci d'être le plus complet possible.
  • Contexte de création (confidentiel)

  • Toutes les informations que vous remplirez ici resterons confidentiel et ne serviront que de données pour alimenter la recherche.

  • Votre profil (confidentiel)

    Nous aimerions étudier les profils des personnes faisant usage des caractères typographiques post-binaires, pour ce faire la question du genre et du profil est posée. Toutes les réponses sont bien accueillies et resteront strictement confidentielles dans le cadre de cette recherche. Elles serviront simplement à établir des tendances globales et des profils sociologiques des acteur·ices de terrain pour en avoir une meilleure connaissance. En aucun cas la partie confidentielle ne sera associée à la partie publique de ce questionnaire lorsqu'il s'agira de parler des documents transmis ci-dessus.

  • Ce champ est libre pour permettre d'accueillir toutes les expressions de genre.
  • Consentements

  •  
  • Tout dépôt à l'archive vive TYPO-POST se fait gracieusement et implique automatiquement la reproduction et la diffusion partielle du document (quelques pages, images, vignettes du projet) sur la plateforme prévue à cet effet et dans tous les contextes de diffusion et publication de la recherche (site web, revue, livre, présentations publiques, colloques, conférences, …)

  • Merci beaucoup d'avoir participé à la constitution de cette archive vive et de changer le monde chaque jour à votre manière. ♥

  •