Créer son univers visuel en tant que tatoueurxse

Fonte(s) post-binaire(s) utilisée(s) :

Homoneta
BBB Baskervvol

Autre(s) fonte(s)/typographie(s) :

Calligraphie, Exodus Demo, Playfair Display

Graphiste(s) du document :

Garance Sawicki

Auteur·ice(s) du contenu :

Milo Vik, Flurina Ramondetto, Garance Sawicki

Date de publication / monstration :

01/06/2024

Éditeur·ice(s) :

Auto-publication

Lieu de publication / monstration :

Paris, Genève

Type de document :

Revue

Dimensions (en cm) :

15,4 x 20 cm

Nombre de pages :

165

Nombre d'exemplaires :

100







Comment citer ce document :

Collectif La Kermesse, Créer son univers visuel en tant que tatoueurxse, Paris, La Kermesse, 2023.

(reprographie du document : La Kermesse)

Couverture et quatrième de couverture du livre

La Kermesse, publiée par un collectif du même nom, est une revue francophone autoéditée, autofinancée et autodiffusée, est écrite et pensée par des tatoueur·euses à destination d’autres tatoueur·euses, tatoué·xes, et tatou-enthousiastes. La Kermesse est un collectif de tatoueur·euses queer à Paris qui souhaite visibiliser les artistes francophones contemporain·es. L’objectif de la revue est de partager les expériences de chacun·e, et de discuter et repenser le tatouage comme une pratique intime et politique. Chaque numéro est axé autour d’une thématique définie, le numéro 2 étant Créer son univers visuel en tant que tatoueurxse. 

Après un premier numéro consacré aux tips and tricks pour se lancer dans le tattoo, le deuxième numéro se concentre sur l’aspect créatif et propose des pistes pour créer son univers visuel en tant que tatoueur·xse. Pour cette deuxième édition, La Kermesse a invité douze tatoueur·xses autodidacte issu·xes de la scène contemporaine à réfléchir autour de cette thématique, en interrogeant leurs mythologies personnelles et les fables collectives qui peuplent leurs têtes, en leur donnant carte blanche sur la manière d’aborder le sujet. Iels évoquent leurs inspirations, leurs références visuelles et leurs rituels de création. Ce numéro apporte quelques pistes pour chercher l’inspiration et contient également deux textes théoriques – l’un sur l’histoire du tatouage, l’autre sur un de ces motifs récurrent : le serpent – afin de situer notre pratique actuelle du tatouage dans son histoire globale et millénaire. Dans cette revue, on retrouve des textes, des tatouages et des planches de flashs. Il tient à cœur au collectif de mener un projet curatorial et de participer à l’archivage de la scène tattoo-DIY contemporaine.

Dès la première publication, des fontes post-binaires sont utilisées pour la composition du texte. Pour les numéros 1 et 2 de la revue, la graphiste a choisi d’utiliser la·e Baskervvol et l’Homoneta.

 

 

Double page intérieure
Double page intérieure
Vue détaillée de la composition typographique et des ligatures post-binaires.

Créer son univers visuel en tant que tatoueurxse

Fonte(s) post-binaire(s) utilisée(s) :

Homoneta
BBB Baskervvol

Autre(s) fonte(s)/typographie(s) :

Calligraphie, Exodus Demo, Playfair Display

Graphiste(s) du document :

Garance Sawicki

Auteur·ice(s) du contenu :

Milo Vik, Flurina Ramondetto, Garance Sawicki

Date de publication / monstration :

01/06/2024

Éditeur·ice(s) :

Auto-publication

Lieu de publication / monstration :

Paris, Genève

Type de document :

Revue

Dimensions (en cm) :

15,4 x 20 cm

Nombre de pages :

165

Nombre d'exemplaires :

100



Comment citer ce document :

Collectif La Kermesse, Créer son univers visuel en tant que tatoueurxse, Paris, La Kermesse, 2023.

(reprographie du document : La Kermesse)