Fierce & Messy

Fonte(s) post-binaire(s) utilisée(s) :

Homoneta
DINdong
Adelphe
BBB Baskervvol
PicNic

Autre(s) fonte(s)/typographie(s) :

Unormative fraktur, Louise, Bonbon & autres.

Graphiste(s) du document :

Eugénie Bidaut, Enz@ Le Garrec, Léna Salabert-Triby, Félixe Kazi-Tani, Axxenne, Roxanne Maillet, H·Alix Sanyas, Camille Circlude

Auteur·ice(s) du contenu :

Bye Bye Binary and theirs ennemies & allies (Wittig, Lorde, hooks...)

Date de publication / monstration :

07/01/2023

Lieu de publication / monstration :

CAC Bretigny

Type de document :

Drapeau

Matériaux :

Impression par sublimation sur tissu

Dimensions (en cm) :

500 x 280 cm

Nombre de pages :

1

Nombre d'exemplaires :

1







Comment citer ce document :

Bye Bye Binary (Eugénie Bidaut, Enz@ Le Garrec, Léna Salabert-Triby, Félixe Kazi-Tani, Axxenne, Roxanne Maillet, H·Alix Sanyas, Camille Circlude), Fierce Messy, Læ collectif·ve, Bretigny, 2023.

(reprographie du document : Axxenne)

Pour son exposition rétrospective au CAC Bretigny, Bye Bye Binary a produit collectivement un grand drapeau en répondant à la thématique « Un pas de côté » du Théâtre Brétigny, qui co-produit l’exposition. Dans les méthodes de la collective en général et dans le cadre de cette exposition plus particulièrement, il s’agit de créer à plusieurs. Ce drapeau à 16 mains et 8 paires d’yeux, parle de retournement du stigmate. Il s’agit de se réapproprier des injures, des mots péjoratifs, « les noms qu’on nous donne » [to be called a name] (Butler), afin de court-circuiter le pouvoir performatif de ces discours. Par là, une véritable stratégie de défense se crée. Déplacer ces mots et les saupoudrer de paillettes, les rendre queer, camp et kitsch, c’est les porter fièrement, les retourner « Dans Ta Face » ; retourner les stigmates et les oppressions contre les agresseur·ses. Le drapeau arbore aussi les mots d’autres, en nommant les alliances et héritages féministes dans lesquels s’inscrit BBB (Lorde, hooks, Wittig). Ce mashup réussi à créer de nouveaux récits, imaginaires et de nouvelles histoires collectives.
Graphiquement, cette multitude de discours et d’histoires vient se matérialiser dans une foultitude de choix graphiques et typographiques, qui viennent, comme des insultes, jurer les un·es contre les autres. Ce drapeau vient également souligner l’intérêt et l’approche politique de BBB pour les (mauvaises) esthétiques et autre bad taste, c’est-à-dire ;  « à la manière dont les goûts, les espaces, les objets et leur design, sont liés à la construction des genres » (Sparke). Des ligatures post-binaires ailées composées en Homoneta, DINdong, Adelphe, Pic Nic et BBB Baskervvol parsèment la composition.

Fierce & Messy

Fonte(s) post-binaire(s) utilisée(s) :

Homoneta
DINdong
Adelphe
BBB Baskervvol
PicNic

Autre(s) fonte(s)/typographie(s) :

Unormative fraktur, Louise, Bonbon & autres.

Graphiste(s) du document :

Eugénie Bidaut, Enz@ Le Garrec, Léna Salabert-Triby, Félixe Kazi-Tani, Axxenne, Roxanne Maillet, H·Alix Sanyas, Camille Circlude

Auteur·ice(s) du contenu :

Bye Bye Binary and theirs ennemies & allies (Wittig, Lorde, hooks...)

Date de publication / monstration :

07/01/2023

Lieu de publication / monstration :

CAC Bretigny

Type de document :

Drapeau

Matériaux :

Impression par sublimation sur tissu

Dimensions (en cm) :

500 x 280 cm

Nombre de pages :

1

Nombre d'exemplaires :

1



Comment citer ce document :

Bye Bye Binary (Eugénie Bidaut, Enz@ Le Garrec, Léna Salabert-Triby, Félixe Kazi-Tani, Axxenne, Roxanne Maillet, H·Alix Sanyas, Camille Circlude), Fierce Messy, Læ collectif·ve, Bretigny, 2023.

(reprographie du document : Axxenne)