Genre & Typographie

Fonte(s) post-binaire(s) utilisée(s) :

Adelphe

Graphiste(s) du document :

Eugénie Bidaut

Auteur·ice(s) du contenu :

Eugénie Bidaut

Date de publication / monstration :

30/03/2022

Lieu de publication / monstration :

Atelier National de Recherche Typographique (ANRT), Nancy, France

Type de document :

Rapport de recherche

Matériaux :

Papier Fedrigoni Arena Natural Rough 90 gr.

Dimensions (en cm) :

15 × 21 cm

Nombre de pages :

192

Nombre d'exemplaires :

5







Comment citer ce document :

Eugénie Bidaut, Genre & Typographie, redessiner les lignes, Nancy, ANRT, 2022.

(reprographie du document : Eugénie Bidaut)

Document en téléchargement :

40_genre-et-typographie.pdf

Couverture et quatrième de couverture imprimées sur du papier orange fluo

Entre 2020 et 2022, la graphiste et typographe Eugénie Bidaut étudie à l’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT, Nancy) où elle développe pendant deux ans une recherche sur l’écriture inclusive et la typographie. Genre et typographie, redessiner les lignes est le rapport rendant compte de ce travail : il s’ouvre sur un état des lieux de l’écriture inclusive, ses usages et les polémiques qui y sont liées, et se poursuit avec la présentation de la recherche typographique qui aboutie au dessin de la fonte Adelphe.

L’Adelphe est un caractère de labeur dont l’enjeu principal est de proposer plusieurs manières de pratiquer une écriture inclusive (voire non-binaire en fonction de la version utilisée) sur du texte long, en petit corps, et sans altération du gris typographique. Il existe 3 versions de cette fonte : l’Adelphe Germinal dans lequel le point médian est utilisé, l’Adelphe Floréal dans lequel les premières lettres des terminaisons masculines et féminines sont marquées par des signes diacritiques souscrits (accents sous les lettres), et l’Adelphe Fructidor qui combine l’usage d’une forme alternative de « e » et de ligatures.

 

Double page du livre. Vue du sommaire.
Vue d'une double page de texte.
Vue d'une double-page ouverte, principalement du texte et quelques images.
Vue rapprochée de la composition du texte et de l'Adelphe.
Vue d'une double page faisant office de spécimen typographique.
Vue d'une double-page du texte, avec une photo de lettres gravées dans la pierre.
Vue d'une double-page de texte.
Vue d'une double-page ouverte, uniquement du texte.
Vue d'une double-page ouverte, uniquement du texte.

Genre & Typographie

Fonte(s) post-binaire(s) utilisée(s) :

Adelphe

Graphiste(s) du document :

Eugénie Bidaut

Auteur·ice(s) du contenu :

Eugénie Bidaut

Date de publication / monstration :

30/03/2022

Lieu de publication / monstration :

Atelier National de Recherche Typographique (ANRT), Nancy, France

Type de document :

Rapport de recherche

Matériaux :

Papier Fedrigoni Arena Natural Rough 90 gr.

Dimensions (en cm) :

15 × 21 cm

Nombre de pages :

192

Nombre d'exemplaires :

5



Comment citer ce document :

Eugénie Bidaut, Genre & Typographie, redessiner les lignes, Nancy, ANRT, 2022.

(reprographie du document : Eugénie Bidaut)

Document en téléchargement :

40_genre-et-typographie.pdf