Journal de l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky, « Draguer » le musée et ses sources : la queerness face aux archives, n° 9

Fonte(s) post-binaire(s) utilisée(s) :

Not Comic
DINdong

Autre(s) fonte(s)/typographie(s) :

Arthropoda (Frederique Pardo), Authentic Sans (Christina Janus & Desmond Wong), Amptmann Script (Peter Wiegel), Aston Script (Teuku Riski Firmana), Baloo Regular (EkType), Bolden (Hust Wilson), Brizeux (Véfa Lucas & Roman Seban), Cat Altenglisch (Peter Wiegel), Cat Walzhari (Peter Wiegel), CmuSerif (Donald Knuth), CatShop (Peter Wiegel), Chaumont Script (ANRT), Cherry Swash (Nataliya Kasatkina), Chocco Black (Jackson Amaral), Combine (Julie Patard), Delius (Natalia Raices), Director (May Jolivet & Justine Herbel), DropForged (Antoine Mercier des Rochettes), Emomania (Ayasha Khan), Excessive Extra Condensed (X Cicéro), Freitag Dispaly (Zetafonts), Gerardo Velàsquez (Nat Pyper), League Script (Haley Fiege), MetaAccanthis (Amélie Dumont), Midway Retrom (Ferry Ardana Putra), Modak (Ek Type), Clementine Curly (Ted Staunton), Pasta (Luna Claes), Rubik Glitch (NaN), Scotty And Judy (Ace Fonts), Sniglet (Haley Fiege), Tram (Luna Claes), WonderType (Clémence Fontaine)

Graphiste(s) du document :

Roxanne Maillet

Auteur·ice(s) du contenu :

Andrée Ospina, Anatole Divoux, Juliane Saupe, Marine Kisiel, Eva Smrekar, Marion Cazaux, Yazan Alloujami, Pauline Larrieu, Hélène Giannecchini, Jon Davies, Marie Achille, Liang-Kai Yu, Mathilde Belouali-Dejean, Adrien Malcor, Valentin Gleyze, Catherine Gonnard, Roméo Isarte, Isabelle Sentis, Pascal Lièvre et Mikaël Zenouda, Nino Cadeau, Cesar van Pinsett, Martin Marafioti, Ana Mendoza Aldana, Estelle Benazet Heugenhauser

Date de publication / monstration :

05/12/2023

Éditeur·ice(s) :

Mica Gherghescu, Valentin Gleyze, Nicolas Liucci-Goutnikov

ISBN :

2427-4119

Lieu de publication / monstration :

Paris

Type de document :

Revue

Dimensions (en cm) :

35 × 15 cm

Nombre de pages :

176

Nombre d'exemplaires :

500







Comment citer ce document :

Mica Gherghescu, Valentin Gleyze, Nicolas Liucci-Goutnikov (dir.), Journal de l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky, « “Draguer” le musée et ses sources : la queerness face aux archives », n° 9, Paris, Bibliothèque Kandinsky, 2023.

(reprographie du document : Bibliothèque Kandinsky)

Première et quatrième de couverture du journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky, « "Draguer" le musée et ses sources : la queerness face aux archives », n° 9.

L’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace des collections permanentes du Musée national d’art moderne. Format interdisciplinaire, l’Université d’été réunit de jeunes chercheur·es : historien·nes et historien·nes de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources documentaires. Plusieurs ateliers d’écriture rythment le parcours de l’Université d’été. Des visites dans différents lieux et collections documentaires émaillent les journées de travail. Les travaux de l’Université d’été sont réunis dans le journal éponyme, à la fois recueil de sources et objet de création collective, reflétant les débats poursuivis pendant les séances de travail.

La neuvième édition de l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky entend questionner ce que la queerness fait au musée, à la bibliothèque, aux archives, et inversement, ce qu’il advient d’elle dans le contexte institutionnel. Cette édition revient sur la constitution de collections artistiques et documentaires portant sur les représentations des sexualités LGBTQIA+, leurs appropriations, usages et mésusages dans des contextes à la fois institutionnels, militants et communautaires.

Pour ce journal, la graphiste Roxanne Maillet utilise en corps de texte une version du caractère typographique Comic Sans, communément dépréciée par les héritier·es du design graphique de tradition moderniste, supposément neutre. La version en usage dans ce journal, renommée Not Comic, comprend des ligatures post-binaires dessinées par Louis Garrido (à la suite du dessin de Harrisson et Olivier Bertrand) afin de revendiquer sa réelle prise au sérieux. Enora Donniou augmente pour les besoins de la publication le Not Comic d’une série de glyphes post-binaires qui se chevauchent, dégringolent et s’enlacent selon son humeur versatile.

La·e lecteur·ice découvre au fil des pages du journal un grand nombre de caractères typographiques ornementaux qui, associés au caractère Not Comic permet de rappeler son passé mal-aimé et de le réactiver. Chaque contribution de l’ouvrage possède sa couleur, rappelant le Hanky Code (bandanas dont la couleur indique une pratique sexuelle), aux États-Unis. Certaines pages sont enrichies de glory holes, pour se rincer l’œil… Le format de cette édition est fluide, il dégouline, il est difficile à ranger et à classer, mais il tient dans un format A3 ou A4 qui s’imprime et se plie à la maison. 

Sommaire du journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky, « "Draguer" le musée et ses sources : la queerness face aux archives », n° 9.
Détail d'une page du journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky, « "Draguer" le musée et ses sources : la queerness face aux archives », avec des ligatures post-binaires.
Introduction du journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky, « "Draguer" le musée et ses sources : la queerness face aux archives », n° 9.
Colophon du journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky, « "Draguer" le musée et ses sources : la queerness face aux archives », n° 9.

Journal de l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky, « Draguer » le musée et ses sources : la queerness face aux archives, n° 9

Fonte(s) post-binaire(s) utilisée(s) :

Not Comic
DINdong

Autre(s) fonte(s)/typographie(s) :

Arthropoda (Frederique Pardo), Authentic Sans (Christina Janus & Desmond Wong), Amptmann Script (Peter Wiegel), Aston Script (Teuku Riski Firmana), Baloo Regular (EkType), Bolden (Hust Wilson), Brizeux (Véfa Lucas & Roman Seban), Cat Altenglisch (Peter Wiegel), Cat Walzhari (Peter Wiegel), CmuSerif (Donald Knuth), CatShop (Peter Wiegel), Chaumont Script (ANRT), Cherry Swash (Nataliya Kasatkina), Chocco Black (Jackson Amaral), Combine (Julie Patard), Delius (Natalia Raices), Director (May Jolivet & Justine Herbel), DropForged (Antoine Mercier des Rochettes), Emomania (Ayasha Khan), Excessive Extra Condensed (X Cicéro), Freitag Dispaly (Zetafonts), Gerardo Velàsquez (Nat Pyper), League Script (Haley Fiege), MetaAccanthis (Amélie Dumont), Midway Retrom (Ferry Ardana Putra), Modak (Ek Type), Clementine Curly (Ted Staunton), Pasta (Luna Claes), Rubik Glitch (NaN), Scotty And Judy (Ace Fonts), Sniglet (Haley Fiege), Tram (Luna Claes), WonderType (Clémence Fontaine)

Graphiste(s) du document :

Roxanne Maillet

Auteur·ice(s) du contenu :

Andrée Ospina, Anatole Divoux, Juliane Saupe, Marine Kisiel, Eva Smrekar, Marion Cazaux, Yazan Alloujami, Pauline Larrieu, Hélène Giannecchini, Jon Davies, Marie Achille, Liang-Kai Yu, Mathilde Belouali-Dejean, Adrien Malcor, Valentin Gleyze, Catherine Gonnard, Roméo Isarte, Isabelle Sentis, Pascal Lièvre et Mikaël Zenouda, Nino Cadeau, Cesar van Pinsett, Martin Marafioti, Ana Mendoza Aldana, Estelle Benazet Heugenhauser

Date de publication / monstration :

05/12/2023

Éditeur·ice(s) :

Mica Gherghescu, Valentin Gleyze, Nicolas Liucci-Goutnikov

ISBN :

2427-4119

Lieu de publication / monstration :

Paris

Type de document :

Revue

Dimensions (en cm) :

35 × 15 cm

Nombre de pages :

176

Nombre d'exemplaires :

500



Comment citer ce document :

Mica Gherghescu, Valentin Gleyze, Nicolas Liucci-Goutnikov (dir.), Journal de l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky, « “Draguer” le musée et ses sources : la queerness face aux archives », n° 9, Paris, Bibliothèque Kandinsky, 2023.

(reprographie du document : Bibliothèque Kandinsky)