La typographie comme technologie du post-binarisme politique

Fonte(s) post-binaire(s) utilisée(s) :

BBB Karrik
Ductus

Graphiste(s) du document :

Camille Circlude

Auteur·ice(s) du contenu :

Camille Circlude

Date de publication / monstration :

01/08/2022

Éditeur·ice(s) :

Camille Circlude

Lieu de publication / monstration :

Salons de micro-éditions

Type de document :

Fanzine / micro-édition

Matériaux :

Papier Munken

Dimensions (en cm) :

21 x 29,7 cm

Nombre de pages :

8

Nombre d'exemplaires :

200







Comment citer ce document :

Camille Circlude, La typographie comme technologie du post-binarisme politique, Bruxelles, 2022.

(reprographie du document : Enz@ Le Garrec & Chloé Elvezi)

La typographie comme technologie du post-binarisme politique.

La typographie comme technologie du post-binarisme politique est un chapitre du mémoire-recherche* du Master de spécialisation en Études de genre de Camille Circlude (2022). Son objectif est de diffuser le concept du post-binarisme politique comme actualisation contemporaine du lesbianisme politique de Rich et Wittig, en prenant comme ressort la typographie en tant que technologie émancipatrice.

La mise en page est réalisée avec les caractères Ductus Caligraphic d’Amélie Dumont et le BBB Karrik, originellement forké par Clara Sambot et Quetin Lamouroux pour la communication du théâtre La Balsamine à Bruxelles. L’iconographie du texte laisse à voir les caractères post-binaires BBB Baskervvol, DINdong, VG5000 et VG5001, Homoneta et JonquinabcRT. Publié sous forme de fanzine en vue d’être diffusé dans différents salons de micro-éditions, ce texte a été imprimé à deux reprises en riso : par Eugénie Bidaut en résidence au Signe en août 2022 et par Axxenne à TEM-PRESS en juin 2023.

 

* Camille Circlude, La typographie comme technologie du post-binarisme politique. Une révolution ? Au-delà de l’écriture inclusive, analyse située de la typographie inclusive, non-binaire, post-binaire. Au cœur et autour de la collectve Bye Bye Binary.Faculté de philosophie, arts et lettres, UCL, 2022. Prom. : Laurence Rosier.

La typographie comme technologie du post-binarisme politique.
La typographie comme technologie du post-binarisme politique.
La typographie comme technologie du post-binarisme politique.
La typographie comme technologie du post-binarisme politique.
La typographie comme technologie du post-binarisme politique.
La typographie comme technologie du post-binarisme politique.
La typographie comme technologie du post-binarisme politique.
La typographie comme technologie du post-binarisme politique.
La typographie comme technologie du post-binarisme politique.

La typographie comme technologie du post-binarisme politique

Fonte(s) post-binaire(s) utilisée(s) :

BBB Karrik
Ductus

Graphiste(s) du document :

Camille Circlude

Auteur·ice(s) du contenu :

Camille Circlude

Date de publication / monstration :

01/08/2022

Éditeur·ice(s) :

Camille Circlude

Lieu de publication / monstration :

Salons de micro-éditions

Type de document :

Fanzine / micro-édition

Matériaux :

Papier Munken

Dimensions (en cm) :

21 x 29,7 cm

Nombre de pages :

8

Nombre d'exemplaires :

200



Comment citer ce document :

Camille Circlude, La typographie comme technologie du post-binarisme politique, Bruxelles, 2022.

(reprographie du document : Enz@ Le Garrec & Chloé Elvezi)