Adelphe

Fonte(s) post-binaire(s) utilisée(s) :

Enby Roman
Homoneta

Autre(s) fonte(s)/typographie(s) :

Kabel (Rudolf Koch), Pilowlava (Anton Moglia, Jérémy Landes), Le Murmure (Jérémy Landes), Lineal & Format 1452 (Frank Adebiaye), Gulax (Morgan Gilbert & Anton Moglia), Degheest (Ange Degheest, Camille Depalle, Eugénie Bidaut, Luna Delabre, Mandy Elbé, May Jolivet, Oriane Charvieux, Benjamin Gomez, Justine Herbel).

Graphiste(s) du document :

Marine Tellier

Auteur·ice(s) du contenu :

Adriel·le Cendreuil & Anouchka Toulemonde Mikolajczak

Date de publication / monstration :

01/02/2023

Éditeur·ice(s) :

Tout·es & Chaos

Lieu de publication / monstration :

Paris

Type de document :

Fanzine

Matériaux :

Papier Munken 115 gr., imprimé en risographie à l'atelier Quintal.

Dimensions (en cm) :

10,5 x 14,8 cm

Nombre de pages :

2

Nombre d'exemplaires :

600







Comment citer ce document :

Adriel·le Cendreuil & Anouchka Toulemonde Mikolajczak, Adelphe, Poème de soutien pour s’émanciper du patriarcat, Tout·es & Chaos, Paris, 2023.

(reprographie du document : Enz@ Le Garrec)

Document en téléchargement :

adelphe_ed2-rv.pdf

Première et quatrième de couverture du fanzine Adelphe

Le fanzine Adelphe, écrit par Adriel·le Cendreuil & Anouchka Toulemonde Mikolajczak, mise en page et illustré par Marine Tellier, et publié aux éditions Tout·es & Chaos, est un poème qui donne de la force à tous·xtes. Ce poème a pour vocation d’être partagé de mains en mains, d’être lu en collectif·ve, pour replacer la solidarité au cœur de nos relations. « Adelphe » est un mot qui peut désigner autant frère que sœur sans distinctions de genre, une personne dont la perception des autres et la solidarité avec i·els ne dépendent pas de leur genre. Le texte ici, multiplie les adresses aux « Frangin·es », en femmage à Anne Sylvestre et sa chanson Frangines. Un grand nombre de fontes différentes sont utilisées, mettant l’emphase sur ces adresses en début de paragraphe, et accentuant la pluralité des voix des « Frangin·es ». C’est un dépliant militant dont l’esthétique pétille : l’usage du bleu et du rose fluo de la risographie pour casser les codes du genres, pour s’approprier les couleurs et les transformer en douceur.

Tout·es & Chaos est une envie d’expérimenter la micro-édition pour partager des textes courts qui peuvent participer à une culture de résistance contre les systèmes de dominations. I·Els publient une série appelée Le·a déplié·e, qui englobe des textes courts qui se déploient d’un A6 vers un A4 et se révèlent aux déplis du tract pour tenir sur une seule page, qui a vocation à être partagée.

 

Deuxième et troisième page du fanzine Adelphe
Intérieure du tract complètement déplié, en recto-verso du fanzine Adelphe
Intérieure du fanzine Adelphe
Intérieure du fanzine Adelphe
Détail du fanzine Adelphe avec une ligature post-binaire

Adelphe

Fonte(s) post-binaire(s) utilisée(s) :

Enby Roman
Homoneta

Autre(s) fonte(s)/typographie(s) :

Kabel (Rudolf Koch), Pilowlava (Anton Moglia, Jérémy Landes), Le Murmure (Jérémy Landes), Lineal & Format 1452 (Frank Adebiaye), Gulax (Morgan Gilbert & Anton Moglia), Degheest (Ange Degheest, Camille Depalle, Eugénie Bidaut, Luna Delabre, Mandy Elbé, May Jolivet, Oriane Charvieux, Benjamin Gomez, Justine Herbel).

Graphiste(s) du document :

Marine Tellier

Auteur·ice(s) du contenu :

Adriel·le Cendreuil & Anouchka Toulemonde Mikolajczak

Date de publication / monstration :

01/02/2023

Éditeur·ice(s) :

Tout·es & Chaos

Lieu de publication / monstration :

Paris

Type de document :

Fanzine

Matériaux :

Papier Munken 115 gr., imprimé en risographie à l'atelier Quintal.

Dimensions (en cm) :

10,5 x 14,8 cm

Nombre de pages :

2

Nombre d'exemplaires :

600



Comment citer ce document :

Adriel·le Cendreuil & Anouchka Toulemonde Mikolajczak, Adelphe, Poème de soutien pour s’émanciper du patriarcat, Tout·es & Chaos, Paris, 2023.

(reprographie du document : Enz@ Le Garrec)

Document en téléchargement :

adelphe_ed2-rv.pdf