Cette plateforme est un espace qui permet de partager et faire état d’une recherche au long cours autour d’expériences typographiques dites inclusives, non-binaires, post-binaires permettant de dépasser la binarité de genre présente dans la langue française.

Tout d’abord issue du mémoire-recherche de Camille Circlude pour son Master de spécialisation en études de genre, publié aux Éditions B42 sous le titre La typographie post-binaire. Au-delà de l’écriture inclusive, la recherche se poursuit aujourd’hui à plusieurs. Ce site est un espace de rencontres avec d’autres auteur·ices travaillant sur les mêmes thématiques et permet d’accueillir des textes collectifs, co-écrits à plusieurs mains. Le travail collectif étant au cœur de cette révolution typographique.

Le projet de recherche intitulé Typographie post‑binaire : recherche sur les usages, les appropriations et la pollinisation des fontes — qui porte le doux nom de code TYPO-POST — a reçu un financement du Fonds de la Recherche en Art (FRArt), fonds associé du F.R.S.-FNRS, soutenu, diffusé et promeut par l’asbl A/R.

Cette recherche est menée sur la période 2023-2025 et a pour objet plusieurs axes :
— La mise en place d’un fond d’archives pour étudier, diffuser et recenser les usages, les contextes d’apparitions et d’utilisations en typographie post-binaire ;
— L’écriture d’un premier cadre de licence afin de développer des stratégies permettant aux dessinateur·ices de publier leurs fontes selon un rapport de force moins déséquilibré face aux logiques propriétaires ;
— Le prototypage de deux fontes collectives allant d’une variante à haut potentiel de lisibilité jusqu’aux esthétiques camp, kitsch et queer ;
— L’étude de lisibilité du prototype à haut potentiel de lisibilité auprès d’un public rencontrant des troubles cognitifs impactant la lecture (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, neuroatypies) ;
— Et enfin, l’Inventaire des productions typographiques post-binaires continue de s’étoffer.

La recherche est portée par un binôme de chercheur·ses : Enz@ Le Garrec et Camille Circlude qui partagent une pratique d’écriture et de relecture collective.

Enz@ Le Garrec est graphiste, typographe, et bartender. Diplômé·e en juin 2022 des beaux-arts de Besançon, après un passage aux beaux-arts de Lyon, ses principales préoccupations touchent aux études de genre, aux féminismes et aux écritures non-binaires. En master, sa recherche s’oriente sur des questions de violences et de pédagogies queer en école d’art, par la réédition et la traduction de textes, la création d’infokiosques ou de dispositifs de partage et d’arpentage. I·Elle travaille et milite au sein de collectives comme Bye Bye Binary et læ ·ClubMæd· pour une langue moins binaire et représentative de touz. I·Elle publie également une revue, Sans Corps, conçue comme un espace de récits et de paroles queer. 

Camille Circlude, auteur·ice de La typographie post-binaire, est un·e designer typo·graphique. Titulaire d’un Master de spécialisation en études de genre, membre actix de la collective Bye Bye Binary, graphiste au sein du studio Kidnap Your Designer, i·el enseigne à l’erg (école de recherche graphique, Bruxelles) depuis 2009. Les pratiques collectives qu’i·el initie et qui la·e transforme sont au cœur de ses préoccupations (We are graphic designers, Trans//Border, Teaching To Transgress Toolbox, Bye Bye Binary). Camille co-anime le projet de recherche Typographie post‑binaire : recherche sur les usages, les appropriations et la pollinisation des fontes financé par le Fonds de la Recherche en Art (FRArt).